mardi 21 juillet 2009

Promouvoir la fibre optique


Journal de MILLAU (Aveyron): A l'heure où le pays compte encore, et semble-t-il pour longtemps, des zones blanches de couverture Internet, certains montent au créneau et proposent des solutions. C'est le cas de Pierre YGRIE, de l'association de promotion de l'Internet très haut débit dans les territoires ruraux. Pour lui, l'absence de couverture Internet à très haut débit risque de déboucher, demain, sur une France à deux vitesses: Ceux qui sont couverts et ceux qui ne le sont pas, source d'une fracture gravissime entre notamment la France rurale et la France urbaine. Pour autant, il n'y a pas de fatalité, des moyens existent et il s'en fait le chantre.
Pour étayer ses propos et partir à la rencontre des élus de la Communauté de Communes Millau-Grands Causses (30 000 habitants), Pierre YGRIE a fait appel à deux personnes référentes. La première , Philippe LEGRAND, avant d'être Vice-président de la société Nomotech, a eu en charge la mise en place de la fibre optique dans le département de la Manche. Autre invité, Roger GAUGLER, Président de la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach dans le Haut-Rhin. Pour les deux intervenants, même constat: le développement de tout un territoire hier en récession et qui, aujourd'hui, grâce entre autres à la fibre optique, revit.
Une pétition a été lancée en direction des grands élus pour demander le déploiement de la fibre optique en zone rurale et dans les villes de faible population. Dossier à suivre.

samedi 4 juillet 2009

PALMES ACADEMIQUES


Un grand honneur et un réel plaisir que de recevoir ces palmes de la main de Madame Maryse Savouret, Inspectrice d'Académie, avec la complicité de Madame Schlund, Inspectrice de l'Education Nationale de Thann et sous la houlette de mon ami Emile Ehret, Maire de Lauw, en présence de nombreux collègues élus, dont Michel Sordi, Député-Maire de Cernay, enseignants, parents d'élèves et amis proches.
Pour résumer, cette citation de mon ancien directeur d'école pendant 21 ans au RPI des deux Aspach/Michelbach, Georges Erhard: " J'ai saisi le fil conducteur qui anime ton action quotidienne: Nous habitons une vallée, mais nous et nos enfants ne devons en aucune façon être pénalisés par ce choix: nous devons offrir à notre population adulte et jeunes tous les avantages de la ville et même plus !"
Bien vu Georges !
Je dédie cette distinction à mes petits enfants: Amandine, et Victoire qui va rejoindre le RPI de la Haute Vallée de la Doller à la rentrée !