mercredi 26 mai 2010

ANIMATIONS ETE 2010



Notre jeunesse de la Vallée de la Doller et du Soulzbach, se voit proposer, à travers cette plaquette disponible dans toutes les Mairies de la Communauté de Communes, un large panel d'activités diverses et variées à même de l'occuper durant toutes les (proches) vacances.
Merci à tous les acteurs de cette programation, les Communes, les bénévoles, nombreux, l'association Créaliance, à ses animateurs, à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Haut-Rhin, à la Caisse d'Allocations Familiales du Haut-Rhin.

Bon été à notre jeunesse sous le soleil de la belle Vallée !

lundi 17 mai 2010

SICKERT: La FETE DE LA CERISE


Il n'est pas trop tôt pour annoncer la Fête de la Cerise qui se déroulera, selon une tradition bien établie, le 1° week-end de juillet c à d le samedi 3 et le dimanche 4 juillet. L'ASL (Association Sports et Loisirs) du village, sous la houlette de son Président Jean Bruckert travaille d'ores et déjà à la bonne réussite de cette fête villageoise qui s'adresse aux Sickertois, certes, mais aussi à toutes celles et ceux qui désirent partager un temps fort de convivialité au coeur de la belle vallée de la Doller !

Pour tout renseignement, un seul clic: http://www.fetedelacerise-sickert.com/

jeudi 13 mai 2010

LES VOYAGES DU SOUVENIR

Comité de Cernay: Avec des lycéens au Struthof
Comité de Neuf Brisach: Avec des collégiens au Col du Linge

Comité de Masevaux: Avec les Jeunes Sapeurs Pompiers de la Vallée de la Doller à l'Arc de Triomphe


Le Souvenir Français est amené au fil du temps à évoluer: Si sa mission essentielle et première reste l'entretien des tombes des soldats morts pour la France, en France et dans le Monde, de plus en plus s'affirme sa mission de transmission aux générations successives, notamment par l'organisation ou le cofinancement de voyages de collégiens ou lycéens sur des lieux de mémoire. Quelques exemples venant des Comités du Haut-Rhin:

mercredi 12 mai 2010

8 MAI 2010 A KRUTH




Le SOUVENIR FRANCAIS est la plus ancienne association patriotique de France puisque crée après la guerre de 1870. Sa triple mission est de conserver la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, veiller à l'entretien de leurs tombes et des monuments élevés en leur mémoire, et de transmettre le flambeau du Souvenir aux générations successives, en France et dans près de 60 pays dans le monde, partout où les soldats de la France sont tombés au champ d'honneur.
Cette action se traduit de multiples façons: organisation de visites de collégiens et lycéens sur lieux de mémoire, conférences, aide aux municipalités soucieuses de la conservation de la Mémoire et du Souvenir: ce fut le cas l'autre jour à Kruth où Roger Gaugler, Délélgué Général du Souvenir Français pour le Haut-Rhin, et Roger Bringard, Président du Comité du Souvenir Français de la Haute Vallée de la Thur ont chacun remis un chèque de 1000 € à Claude Walgenwitz, Maire de Kruth, en participation à la nouvelle stèle installée au carré militaire de la Commune.

mardi 11 mai 2010

8 MAI 2010 A SICKERT

La médaille de bronze du Souvenir Français à Elisabeth Ast pour services rendus à l'association
Le jeune porte-drapeau du Souvenir Français Mathieu Gaugler

Dépôt de gerbe avec les responsables UNC de la Vallée: Claude Iltis (Masevaux), Maurice Ringenbach (Sewen), Henri Juncker (Burnhaupt le Haut)


Avec les Jeunes Sapeurs Pompiers de la Vallée de la Doller et le Lieutenant François Papirer



lundi 10 mai 2010

8 MAI 2010: NICOLAS SARKOZY A COLMAR

Photo Michel Petry

"Au delà des souffrances que l'Alsace a partagée avec tous les Français du fait de la guerre et de l'occupation, il y a une souffrance terrible qu'elle est la seule, avec la Moselle, à avoir subie et qui a laissé dans le coeur de chaque Alsacien et de chaque Mosellan une profonde et discrète blessure dont la douleur n'est pas éteinte.
Il fallait qu'un Président de la République vint dire aux Alsaciens que leur douleur est celle de tous les Français, parce que la France est indivisible et parce que l'Alsace est française."
Le chef de l'Etat a conclu son intervention en soulignant les caractères d'une région dont "l'identité est alsacienne, la fidélité française et l'idéal européen".
Un grand et intense moment d'émotion.