mercredi 27 octobre 2010

SICKERT: NOUVEAUX VITRAUX




Les nouveaux vitraux de l'église "Marie Auxiliatrice" viennent d'être bénis par Monsieur le Vicaire Episcopal Hubert SCHMITT, le Curé Doyen Vincent FRECHIN, le diacre Jean-Claude DUCOTTET, en présence de la communauté villageoise réunie avec ferveur. Oeuvre du Maître Verrier Fabien SCHULTZ de Burnhaupt le Haut, ces vitraux illuminent le choeur de cette église chère aux Sickertois puisque bâtie de leurs propres mains. "Puisse ce bâtiment, élevé au coeur de notre village par nos habitants eux-mêmes, témoignage de la Foi de nos prédécesseurs, pour ceux qui croient comme pour ceux qui ne croient pas, être demain encore et pour les temps à venir le symbole d'une communauté qui croit en son avenir et le signe immuable de ce qu'on est capable d'entreprendre ensemble".
La cérémonie embellie par la Chorale renforcée, fut aussi l'occasion d'installer le nouveau prêtre desservant la Haute Vallée, Christophe SMOTHER.

mercredi 13 octobre 2010

DEUX BELLES ENTREPRISES


La remise des prix du concours "Entreprendre en Thur Doller, de l'idée à l'action" s'est déroulée vendredi au Relais Culturel de Thann. Cinq lauréats ont été récompensés, en présence des membres du jury, des élus intercommunaux, du Sous6Préfet Alain Faudon et des représentants des chambres consulaires.


Deux des lauréats sont des entreprises de la ZI de la Doller: Le prix innovation technologique du Pays Thur Doller (3 000 €) est attribué à la société CELLUTEC pour sa solution de décor de mousse, le Prix spécial de Vivendi (6 000 €) à la société ECOLYS pour son projet Ecobiolys (plats traiteur bios pour enfants).


Sur la photo Madame Mayer d'Ecolys et Monsieur Antoni de Cellutec.

vendredi 8 octobre 2010

LAC D'ALFELD: QUEL AVENIR ?


Depuis 2005, le Conseil Général du Haut-Rhin est propriétaire du Lac d'Alfeld ainsi que du bâtiment attenant, inoccupé depuis. Ce bâtiment, après avoir fait l'objet d'un projet de DSP, infructueux, est destiné à la destruction avec un projet de reconstruction du Conseil Général.
La Communauté de Communes et la Commune de Sewen n'ont été que peu associés à cette démarche, étant conviés épisodiquement à des réunions mais jamais consultées officiellement sur des décisions. Nous avons vu voir passer ainsi un projet plutôt délirant d'une espèce de soucoupe pouvant accueillir une trentaine de personnes posée sur pilotis sur le lac lui-même, en plein site Natura 2000 ! projet vite retourné dans les oubliettes !
Ce site étant l'un des points d'attractivité majeurs de notre Valllée, sa dégradation progressive nuit considérablement à nos efforts en matière de promotion et de communication et, de manière plus générale à l'image de la Vallée de la Doller. Ceci est également contradictoire avec l'engagement important du Conseil Général du Haut-Rhin en faveur du Ballon d'Alsace puisque les deux sites devraient être liés et se développer conjointement, à l'image des efforts du Conseil Général du Territoire de Belfort dans la rénovation d'infrastructures comme le Saut de la Truite à Lepuix-Gy.
Or, voilà que nous venons de découvrir le dernier projet en date, et celui-ci nous paraît manquer singulièrement d'envergure, bref un projet oui, enfin! mais minimaliste !
Nous demandons instamment que la salle de restauration puisse accueillir à minima un bus, qu'il y ait un logement pour le gérant, que la cuisine soit adaptée à la restauration, qu'il y ait ouverture toute l'année, de permettre l'installation d'un point info en coordination avec la Communauté de Communes ...
Bref, lors de sa dernière réunion, le Conseil de Communauté, à l'initiative du Maire de Sewen Jean-Paul Bindler, demande que tout nouveau projet lui soit préalablement soumis pour examen, dans une logique de concertation qui doit permettre la mise en valeur et le bon fonctionnement d'un des sites majeurs de notre Vallée: elle le mérite bien autant que d'autres secteurs de notre Département !