L’année 2008 qui s’achève aura été marquée par le grand renouvellement municipal et communautaire du mois de mars, élections dans lesquelles nous, élus, nous avons pris la
mesure des attentes et des défis qui nous attendent au service de nos concitoyens.
Il est particulièrement notable de constater que la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach a su rassembler ses élus dans un projet global passionnant, permettant ainsi une continuation de notre action. Je tiens également à saluer la collaboration nouvelle qui s’est instaurée avec la Ville de Masevaux, collaboration qui aujourd’hui replace notre bourg-centre au cœur des projets de développement de notre Vallée, dans une excellente complémentarité avec la collectivité intercommunale et pour une efficacité optimale.
La fonction d’élu, si elle est passionnante, n’en est pas moins dévorante et je tiens à rendre hommage à tous les élus, et notamment les nouveaux élus, pour leur engagement au service de la collectivité, si petite soit-elle. Cet engagement est à mon sens un message fort aux différents services ou administrations qui tendent à la concentration, fusion ou autre, vers des collectivités plus grandes. D’aucuns pourraient trouver curieux cette affirmation de la bouche du Président de la Communauté de Communes mais je reste persuadé qu’une bonne intercommunalité repose sur les fondations solides que sont les communes, espace premier de vie et d’expression locale.
Notre Communauté de Communes continue ses ambitions d’aménagement et l’année 2008, si elle n’a pas été des plus faciles, notamment au niveau économique, a néanmoins vu un certain nombre de réalisations. Face à la fameuse « crise économique » mondiale, comme tout le monde l’appelle désormais, notre collectivité doit aujourd’hui se poser la question : quelle attitude adopter face aux difficultés des entreprises ou de nos habitants ?
Nous ne sommes pas des magiciens, je ne suis pas un « omniprésident » et bien des enjeux de cette crise nous échappent totalement mais aujourd’hui, à l’échelle de notre petit territoire, des pistes d’action et des réalisations sont à notre portée :
Définir un projet pour nos habitants, c’est aujourd’hui leur fournir des services dignes d’une collectivité moderne et dynamique. A cet effet, notre politique de l’Enfance et de la Jeunesse est exemplaire à tous les niveaux. Nous gérons, à travers notre prestataire Créalliance, l’accueil de tous les enfants de la Communauté de Communes de l’âge de 3 mois à l’entrée au Collège, à travers des structures réparties au mieux sur notre territoire, des Crèches-Halte-Garderie, des Centres d’Accueil Périscolaire (CLSH). C’est donc bien le même service qui est rendu aux 6000 foyers de notre collectivité, pour un coût annuel d’1 million d’euros et l’emploi d’une centaine de personnes. Ce type de services facilite l’installation d’habitants et notamment des jeunes, dans nos villages ce qui participe à la richesse de notre territoire.
Prévoir des infrastructures pour nos communes, c’est aussi en renforcer l’attractivité par des investissements de qualité comme le Complexe Sportif Intercommunal de Burnhaupt-le-Haut, adossé au futur Collège qui donnera au Pôle de l’Avant-Vallée de la Doller un équipement digne du dynamisme démographique de ces communes. Ce dossier, délicat au demeurant, est en passe d’aboutir avec un effort significatif du Conseil Général du Haut-Rhin, notre partenaire financier principal pour ce projet.
Notre moteur, notre richesse, ce sont avant tout nos entreprises, qui financent nos projets à travers la Taxe professionnelle et qui fournissent des emplois à nos habitants. Ce sont elles qui sont en première ligne face aux turbulences économiques et je ne peux que leur souhaiter d’y résister du mieux possible. Notre rôle, là encore, est de favoriser au mieux leur présence au sein de notre Vallée en étant au maximum à l’écoute de leurs besoins. Pour une collectivité, la relation avec ses entreprises ne doit pas se résumer à de la vente de terrain ou à l’encaissement d’impôts : il s’agit de leur proposer une offre immobilière, de simplifier leur installation et de répondre au mieux à leurs besoins dans la mesure de nos possibilités. La Communauté de Communes a, depuis 2002, développé sa Zone Industrielle Intercommunale par une extension de 15 ha et travaille aujourd’hui main dans la main avec le Club des Entreprises de la Doller afin de faire en sorte qu’elles se sentent bien chez nous.
L’un de nos rôles majeurs consiste également à prévoir les évolutions futures de notre économie locale et de notre société en général. Si la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach a, en son temps, été visionnaire dans la construction et l’emploi d’un réseau de Nouvelles Technologies, cela ne suffit plus aujourd’hui et nous cherchons en permanence à capitaliser cette avance technologique. La présence de Fibre Optique dans notre Vallée constitue aujourd’hui un atout inestimable pour l’avenir qui nous permet dès à présent d’envisager l’économie de demain. A l’heure des défis environnementaux devenus incontournables, nous sommes l’une des seules Communautés de Communes en France à disposer d’un vecteur d’information rapide, sûr et propre, un vecteur qui constituera près de la moitié de l’économie dans la décennie à venir. La Communauté de Communes a d’ailleurs été reconnue en 2008 au niveau national par l’attribution du label « Territoires Innovants » des collectivités numériques. Notre projet de Pôle Numérique de Haute-Alsace, Pôle d'Excellence Rurale à Dolleren en est l’une des premières réalisations. Par cet équipement, la Communauté de Communes va accueillir des entreprises TIC, proposer des formations à nos habitants et fournir des infrastructures innovantes à nos sociétés (salles techniques, visio-conférence, séminaires…). Si l’avenir est au numérique, notre Vallée saura y placer son développement.
Je peux également vous parler :
- du GERPLAN, dont vous pourrez découvrir les objectifs et les ambitions dans cette salle,
- de l’Informatisation des Ecoles, exemplaire dans notre Vallée,
- des infrastructures sportives comme ce COSEC Intercommunal ou encore la Piscine Intercommunale,
- de la Télévision Locale, Télé Doller qui prend aujourd’hui toute la mesure des ambitions que nous avions pour elle,
- du soutien important à nos associations culturelles, sportives ou caritatives,
- des actions que nous menons avec nos amis du Pays Thur-Doller, comme le Tourisme, l’accueil des créateurs d’entreprises, l’Aménagement du Territoire avec le SCOT ou encore le Plan Climat
Par ces quelques exemples, je tenais à vous montrer que notre Communauté de Communes ne cède pas à la sinistrose ambiante : nous faisons le maximum à notre niveau pour donner à notre Vallée une image attractive, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Cela a toujours été notre ambition, je la sais partagée par l’ensemble des élus de notre collectivité et plus particulièrement par mes 12 Vice-Présidents avec qui nous formons une équipe soudée et complémentaire.
En ce début d’année 2009, il me reste à vous donner rendez-vous pour l’aboutissement d’un beau projet qui verra le jour ce printemps : la MARPA de la Doller, première étape d’une politique originale pour les anciens de notre coin de terre, avec l’ouverture de 24 logements pour personnes âgées à Sentheim.
Bonne année à vous tous !
Roger Gaugler