15 des 17 Communes de la Communauté de Communes adhèrent au SICTOM d'Etueffont. Au niveau du SICTOM, le tonnage des ordures ménagères a baissé ces 3 dernières années, tandis que le tonnage résultant du tri (papier, carton, plastique..) est en augmentation: preuve que les habitants trient de plus en plus et de mieux en mieux. Bonne nouvelle donc !
Par contre, le coût de l'incinération gérée par le SERTRID à Bourogne est en hausse ! Cette hausse des coûts s'explique par le fait que l'usine d'incinération ne tourne pas à plein régime : elle a été conçue pour recevoir 85 000 tonnes d'ordures ménagères à l'année, or actuellement, 75 000 tonnes seulement sont incinérées par an: il manque 10 000 tonnes du fait de promesses non tenues par des départements voisins. Le SERTRID va tout mettre en oeuvre pour que l'usine puisse utiliser toutes ses capacités et ainsi stabiliser ses coûts.
Que ceci ne nous fasse pas baisser les bras dans notre effort à trier toujours plus et mieux : il faut savoir que ne pas trier reviendrait à payer 30 % en plus qu'actuellement, et puis surtout n'oublions pas l'objectif du respect de notre environnement !
Roger Gaugler
Monsieur Gaugler, je ne mets pas en doute votre volonté de réduire le gaspillage créé par le volume de nos ordures. Permettez moi seulement d'être inquiet quand vous évoquez le fait que l'incinérateur de Bourogne ne fonctionne pas à plein régime. Les préoccupations en ce qui concerne l'environnement, ne cessent pas d'augmenter. La solution de l'incinérateur comporte des effets pervers qui ne doivent pas remettre en question toute politique volontariste. En ce sens le "Grenelle sur l'environnement" initié par le président de la république présente des voies intéressantes. Notamment celle qui demande avant 5 ans aux élus des communautés de communes, la mise en place d'une collecte rationnelle et incitative afin de mieux trier et baisser les déchets. M Gaugler, pourquoi ne pas lancer une expérimentation, dés maintenant, sur quelques communes pour juger de l'impact sur la réduction certes mais aussi sur la population ??
RépondreSupprimerPhilippe durocher
Le SICTOM vient de lancer une étude de diagnostic et de faisabilité de la mise en place de la Redevance Incitative. Le résultat de cette étude permettra de rédiger au mieux le futur cahier des charges pour le marché de collecte des déchets ménagers, points d'apports volontaires et déchetteries, tout en tenant compte des directives du Grenelle de l'Environnement.
RépondreSupprimerRoger Gaugler