lundi 23 février 2009

Carnaval n'est pas mort !


Personnages incontournables des carnavals alsaciens, les Waggis sont de joyeux lurons qui cherchent leur proie...Celui qui est désigné est inondé de confettis ! C'est Didier Gasser d'Oberbruck qui, avec quelques copains a décidé de relancer cette animation dans la Vallée de la Doller et plus loin. Ils ont fait confectionner les masques par un des plus connus artisan suisse en la matière et se sont lancés officiellement le 25 octobre 2008 à la salle polyvalente de Sewen.
Avec des projets pein les poches, les Welda Waggis ont devant eux un agenda déjà bien rempli et de multiples sollicitations.
Leur plus belle récompense serait de bénéficier du soutien local et de contribuer à faire revivre la tradition carnavalesque dans la Vallée !

vendredi 20 février 2009

La France de l'Intercommunalité


Au 1° janvier 2009, en France, 34 164 communes sont regroupées dans des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale à Fiscalité Propre (EPCI), soit 528 communes de plus qu'un an auparavant.
Le nombre d'EPCI à ficalité propre s'élève à 2 601 au 1° janvier 2009, contre 2 583 en 2008.
Ainsi, 93,1 % des communes de France et 87,3 % de la population appartiennent à à un des quatre types de groupements à ficalité propre: Communauté d'agglomération, Communauté urbaine, Communauté de Communes à taxe professionnelle unique ou Communauté de Communes à fiscalité additionnelle comme la nôtre.

Le Haut-Rhin, quant à lui, est couvert par 30 EPCI regroupant 340 communes et 679 613 habitants. Rappel: notre Communauté de Communes compte 17 communes pour 15 598 habitants.

jeudi 19 février 2009

Piste cyclable: nouveau tracé


La piste cyclable Burnhaupt-Sewen constitue un atout indéniable pour la Vallée. Néanmoins le tronçon Masevaux-Lauw pose un évident problème de sécurité: "Depuis plus d'une vingtaine d'années que la question de la traversée de Lauw est soulevée, rien n'a évolué, sinon le trafic qui a doublé !" dixit Emile Ehret, Maire de Lauw. A l'initiative du Conseil Général, une réunion de travail a rassemblé des élus de Masevaux et Lauw, de la Communauté de Communes et des représentants du Conseil Général qui ont étudié la question. Il en ressort que sera étudié un nouveau tracé en site propre qui consisterait à traverser la Doller à la sortie de Masevaux et suivrait la rive droite jusqu'à la sortie de Lauw. (Photo J M Renoir)

mardi 17 février 2009

Festi-débat 2009


Le collectif Festi-débat est issu d'associations locales: MRJC-MJC Sewen et Dolleren. D'âges, d'origines et de catégories socio-économiques différentsn ses membres partagent le même cadre de vie, ont les mêmes préoccupations et la même sensibilité face aux grandes questions de société et d'environnement.
L'ojectif général est ambitieux: éveiller la conscience de la population sur des questions d'actualités, du moins trouver des occasions où cet éveil devient possible en encourageant les discussions et les échanges autour de différents thématiques, dans un esprit de convivialité et de découverte d'une culture locale.

Rendez-vous vendredi 17 avril 2009 de 19 h à 23 h et samedi 18 avril de 14 h à 2 h Salle polyvalent de Sewen !


lundi 16 février 2009

Le succès des épices

Photo Pierrot Rosenblieh
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la nouvelle pièce de théâtre de la MJC de Sewen rencontre un franc succès ! "Ebbis mit épices" mis en scène par Armand Laurent, inspiré (librement) de la comédie "Oscar" de Claude Magnier, interprêté par des acteurs au mieux de leur forme et dont les prestations sont époustouflantes, permet aux spectateurs de passer plus de deux heures de franche hilarité . Quelle belle soirée !
Réservation au 03 89 82 01 81.

mardi 10 février 2009

Bilan Eté 2008 Office de Tourisme Intercommunal

Sabrina, Lucile et Aurélie

Nos charmantes (mais néanmoins compétentes !) hôtesses ont beaucoup communiqué et animé: 3000 dépliants ont été imprimés et diffusés chez l'ensemble de nos prestataires, 30 000 sets de tables ont été distribués dans les hôtels-restaurants, les fermes auberges de la Vallée et alentours. Des articles de présentations des animations ont été diffusés dans la presse, la télé, locale et allemande.
Sur 62 jours se sont déroulées en juillet août 145 animations. Il y eut 589 participants. Les animations ayant le mieux fonctionnné sont les visites commentées en calèche dans Masevaux, les sorties géologiques, les trains découverte en partenariat avec les voyages Glantzmann et les initiations à la tarte flambée.
Il faut ajouter la billetterie au service des associations: Doller Western, festival d'orgues, théâtre...
En ce qui concerne la fréquentation, l'Office de Tourisme a enregistré 2150 visiteurs en juillet-août: 48% sont des touristes français (Nord-Pas de Calais, Bretagne). Parmi les visiteurs étrangers, on constate une nouvelle affluence de la clientèle néerlandaise.
Du 7 juillet au 31 août, les Offices de Tourisme de Belfort, Saint Maurice sur Moselle, Bussang et Masevaux se sont reliés pour tenir le Point Information du Ballon d'Alsace installé à la Maison Séverin. Nos trois saisonniers on tenu ce bureau du 14 juillet au 16 août et ont renseigné 6780 touristes sur les points stratégiques du Lac d'Alfeld, Ermensbach, le Point I du Ballon d'Alsace et les ballades en calèches.

jeudi 5 février 2009

CREALIANCE
















Cette nouvelle association, qui résulte de la fusion d'Enfance Doller et du Centre Socio Culturel, est le fer de lance des services à la population dans la Vallée de la Doller et du Soultzbach.

Présidée par Michel Weigel et dirigée par Astrid Binder, forte de 103 emplois, elle a en charge l'accueil de la petite enfance, de l'enfance et de la jeunesse sur l'ensemble du territoire communautaire, selon l'âge en crêche-halte garderie (200 enfants accueillis par jour) ou en accueil péri-scolaire (400 enfants par jour).

Financé par la Communauté de Communes, la Caisse d'Allocations Familiales et les usagers, ce service est accessible à tous les habitants, de toutes les Communes du territoire, soit sur site propre, soit par transport.

A l'avenir un seul numéro de téléphone: 03 89 38 05 77 !
Roger Gaugler CLSH de Soppe le Bas