lundi 21 décembre 2009
Le PAYS Thur-Doller a dix ans !
Mais c'est quoi le Pays ?
C'est une démarche volontaire de quatre Communautés de Communes, celle de la Vallée de la Doller et du Soultzbach, celle de Cernay et environs, celle du Pays de Thann et celle de la Vallée de Saint Amarin, soit 49 communes et 65 400 habitants.
Le Pays a pour vocation de favoriser la coopération à une échelle plus grande que celle des Communautés de Communes car certains sujets dépassent largement le cadre de ces collectivités, le tout dans une logique d'Aménagement du Territoire.
Ainsi, quand on parle de Tourisme, l'échelle de nos deux vallées est plus pertinente, le touriste cherchant une palette d'offres lui permettant de visiter et découvrir un secteur remarquable: le Pays Thur-Doller, c'est le territoire regroupant les sommets les plus importants du massif des Vosges (Grand Ballon et Ballon d'Alsace, mais aussi Drumont, Rossberg, Markstein ou Vieil Armand, pour exemple).
Dans le domaine économique, on a plus d'impact à l'échelle européenne, voir mondiale en présentant le secteur des vallées du Sud Alsace que seulement la zone d'activités du Pont d'Aspach par exemple.
Il en est de même pour plein d'autres secteurs. Ainsi, le slogan "Seul on va vite, ensemble on va plus loin" s'applique très bien à la démarche collective mise en place.
Parmi les derniers dossiers traités à l'échelle du Pays, citons un travail sur les services à la population, sur le devenir du train de la Doller, sur l'habitat, sur l'énergie...
Pour en savoir plus, cliquez sur le site: http://www.pays-thur-doller.fr/
jeudi 10 décembre 2009
SICTOM
Le SICTOM dispose d'un nouveau site: http://www.sictom-etueffont.fr/
Pour des raisons administratives, la construction de la nouvelle déchèterie a pris du retard. Elle devrait désormais être opérationnelle fin 2010.
Le SICTOM a confié, en septembre 2009, au cabinet d'études PROJETEC, la rédaction du futur Cahier des Charges pour les nouveaux marchés de collecte. Ce cahier des Charges prendra notamment en compte de nouvelles directives:
- Celles de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie, qui, afin de réduire les risques de maladies professionnelles, impose aux organismes de collecte d'effectuer le ramassage des ordures ménagères dans des bacs vidés mécaniquement. De ce fait, les collectes en sacs et en vrac seront interdites.
- Celles du Grenelle de l'Environnement qui impose la mise en place de la Redevance Incitative: les ordures devront être quantifiées par foyer pour être facturées individuellement.
Nous continuerons ainsi à réduire le volume des déchets et les coûts liés à leur enlèvement et à leur traitement.
mardi 8 décembre 2009
mercredi 2 décembre 2009
ONM
Mon ami François Scherr, directeur départemental de l'ONAC (Office National des Anciens Combattants) vient d'être élevé au grade de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite. Cette haute distinction qui récompense les grands mérites d'un homme totalement dévoué à la cause de la Mémoire et du Souvenir lui a été remise, au nom du Président de la République, par Jean-Marie Bockel, lundi dernier dans les salons de la Préfecture. Bienvenue au club, François !
mardi 1 décembre 2009
Le Périscolaire de la Haute Vallée: c'est parti !

Les travaux du bâtiment d'accueil périscolaire pour les enfants de la Haute Vallée à Kirchberg, viennent de démarrer: pour visualiser l'avancée des travaux une seule adresse: http://perso.numericable.fr/perikirchberg/
Inscription à :
Articles (Atom)