Mais c'est quoi le Pays ?
C'est une démarche volontaire de quatre Communautés de Communes, celle de la Vallée de la Doller et du Soultzbach, celle de Cernay et environs, celle du Pays de Thann et celle de la Vallée de Saint Amarin, soit 49 communes et 65 400 habitants.
Le Pays a pour vocation de favoriser la coopération à une échelle plus grande que celle des Communautés de Communes car certains sujets dépassent largement le cadre de ces collectivités, le tout dans une logique d'Aménagement du Territoire.
Ainsi, quand on parle de Tourisme, l'échelle de nos deux vallées est plus pertinente, le touriste cherchant une palette d'offres lui permettant de visiter et découvrir un secteur remarquable: le Pays Thur-Doller, c'est le territoire regroupant les sommets les plus importants du massif des Vosges (Grand Ballon et Ballon d'Alsace, mais aussi Drumont, Rossberg, Markstein ou Vieil Armand, pour exemple).
Dans le domaine économique, on a plus d'impact à l'échelle européenne, voir mondiale en présentant le secteur des vallées du Sud Alsace que seulement la zone d'activités du Pont d'Aspach par exemple.
Il en est de même pour plein d'autres secteurs. Ainsi, le slogan "Seul on va vite, ensemble on va plus loin" s'applique très bien à la démarche collective mise en place.
Parmi les derniers dossiers traités à l'échelle du Pays, citons un travail sur les services à la population, sur le devenir du train de la Doller, sur l'habitat, sur l'énergie...
Pour en savoir plus, cliquez sur le site: http://www.pays-thur-doller.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire