vendredi 23 juillet 2010

Le PREFET dans la VALLEE (suite)


Monsieur le Président,

Permettez-moi de vous remercier pour l'accueil chaleureux que vous m'avez réservé et l'excellente organisation de la visite de la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach, qui s'est déroulée le vendredi 16 juillet 2010.

Vous remercierez également les élus de la communauté de communes qui nous ont accompagnés ainsi que vos collaboratrices qui ont organisé l'ensemble des visites.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma considération très distinguée, et de mes meilleurs sentiments.

Pierre-André PEYVEL

UN TOUR AU FIRMAMENT


Les années passent mais la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach reste un partenaire fidèle du TOUR ALSACE, fière de faire découvrir "son" Ballon d'Alsace aux sportifs et aux visiteurs.

Nouveauté 2010, la Grimpée Cycliste change de braquet avec une course chronométrée qui permettra aux meilleurs de se mesurer sur un parcours exigeant: Renseignements au 03 89 82 41 99.

Encore une fois, l'édition 2010 du Tour Alsace promet une belle fête dans la Vallée de la Doller !

jeudi 22 juillet 2010

Tout simplement MAGIQUE !


Le Concert d'ouverture du 34° Festival International d'Orgue de Masevaux a été un de ces évènements rares où la prestation des deux artistes, Thibaud EPP au piano et Gilles OLTZ à l'orgue, dépasse le simple moment musical: frissons, émotions, joie de partager cet instant, sont les mots (faibles) qui correspondraient... Merci à Pierre CHEVREAU et son équipe: On en redemande !

Prochain Concert: Le chant des Anges Dimanche 8 août 17 heures 30 avec Francis Jacob à l'orgue.
Suivra: Musique Mariale et Opéra, dimanche 22 août, avec Eric LEBRUN et Marie-Ange LEURENT.
A ne pas manquer: DELLE en fête, dimanche 29 août 17 heures, église Saint Léger de Delle, avec Frédéric PRESLE à la trompette et Christian ROBISCHON à l'orgue.

Et le concert de clôture, dimanche 12 septembre 17 heures: Petite Messe Solennelle avec les Choeurs de l'Opéra du Rhin, direction Michel CAPPERON, Christian ROBISCHON à l'orgue !

mardi 20 juillet 2010

Le PREFET dans la VALLEE

Temps de convivialité au Schlumpf
Le Pôle d'Excellence en milieu Rural à Dolleren

L'accès des plus jeunes aux nouvelles techniques de la communication: Tableau numérique à l'école de Sickert.


Une active politique touristique intercommunale.



Fer de lance de la politique enfance jeunesse: l'association Créalliance, ici sur le site de Sentheim


Des investissements conséquents en faveur du sport: le nouveau complexe sportif intercommunal de Burnhaupt le Haut.



Répondant à mon invitation, Pierre-André PEYVEL, Préfet du Haut-Rhin, a visité notre Vallée vendredi dernier. Occasion pour les élus de notre coin de terre de montrer au représentant de l'Etat dans le Département les options prises ces derniéres années en matière d'aménagement du territoire dollérien et occasion pour Monsieur le Préfet de constater du bon usage des subsides de l'Etat.

Visite sur dossiers donc, visite sur le terrain, mais aussi visite empreinte de convivialité, cette façon de "vivre ensemble " dans notre Vallée que Monsieur Peyvel a, semble-t-il, fort apprécié.

mardi 13 juillet 2010

QU'ELLE EST BELLE !


Qu'elle est belle notre Vallée ! C'est un peu le thème du Concours de Photos que l'Office de Tourisme a organisé sur le site Facebook mis en place par Delphine Pernot, chargée de développement à la Communauté de Communes. 1° Prix Jöël Fritz de Sentheim, 2° Prix (voir photo) Stéphanie Vidal de Masevaux.
Crée en mars cette année, la page Facebook "Masevaux et la Vallée de la Doller" en est aujourd'hui à son 1038 ° fan, et la communication de l'OT via les réseaux sociaux sur Internet ne s'arrête pas là puisqu'il est présent sur Twiter et sur You Tube.

jeudi 8 juillet 2010

SICKERT: 25° FETE des CERISES

De nombreux concurents se sont inscrits au concours très attendu de cracher de noyau de cerise, dont le score, réalisé il y a quelques années par Christian BATTMANN de 11 m 25, n'a pas été battu. En plein effort, le champion local Jean GAUGLER !
Après la lecture des dix commandements de la Confrérie des Goûteurs de Cerises par Albert BATTMANN, les Kirschaklepfer en grande tenue ont accueilli parmi eux cinq nouveaux membres, intronisés à l'épée par Marcel MENTIL: Fernande WALTER, Jeanne KESSLER, Sandrine BOGENMANN, Mathieu GAUGLER et Fabien TROMMENSCHLAGER.

Concours de la meilleure tarte aux cerises: Gagnantes ex-aequo: Béatrice MOTZ et Bernadette TROMMENSCHLAGER.

15° Ronde des Cerises: le Huninguois Emmanuel LEGRAND récidive en remportant l'épreuve pour la 3° fois !

Cathy HUBERT de France 3 Alsace a couvert la journée pour RUND UM à paraîttre le 22 juillet


La 25° édition de la fête sickertoise par excellence a tenu toutes ses promesses. Une fois de plus, les Kerschaklepfer ont pratiqué cette marque qui ne tient qu'à eux: la convivialité autour d'une fête villageoise, simple et bon enfant, et toute empreinte de joie de vivre ensemble. L'équipe de Jean Bruckert, nouveau Président de l'ASL locale (Association Sports et Loisirs de Sickert), avait bien concocté le programme: Bal du samedi soir avec l'orchestre Atout Coeur de Marcel Mentil qui a aussi animé la journée du lendemain, 15° Ronde des Cerises avec l'organisation sans faille d'Athlé Doller et l'équipe de Thierry Kessler, repas, buffets, animations diverses et variées, et bien sûr le célébrissime Concours International de Crachat de Noyau de Cerise.

Ce n'est pas la petite pluie d'orage qui a refroidi les participants venus parfois de fort loin, et rendez-vous est pris pour les 2 et 3 juillet 2011 !

RPI en Fête

Une très belle fête réunissant des gens heureux
Une future élève

Un futur élève


Samedi 19 juin dernier, la structure couverte érigée récemment par la Commune de Sickert résonnait des cris et des chants des enfants du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) de l'école Primaire Kirchberg, Wegscheid, Sickert. Sous la houlette de leurs enseignants, en tête le Directeur Etienne Bauemler et l'excellente organistion des parents d'élèves, l'après midi s'est passée le plus agréablement et convivialement possible: Vive le RPI !

jeudi 1 juillet 2010

LA CAF EN VISITE




Michel WEIGEL, Président de CREALIANCE, entouré de son équipe, accueillait hier le staf dirigeant de la CAF du Haut Rhin: le Président Antoine FABIAN, les Vice-Présidents, les administrataurs, le Directeur, le Directeur adjoint, les divers responsables des services, venus se rendre compte sur place de l'activité et du fonctionnement de CREALIANCE. Après l'accueil par les enfants, le mot d'accueil de Michel WEIGEL: " le CSC Créaliance accompagne plus de 15 000 habitants du territoire communautaire, à tous les âges de leur vie à travers trois espaces: l'espace enfance, l'espace jeunesse et l'espace adulte. Ses actions sociales et ses services à la population permettent à chacun de concilier vie familiale et professionnelle.

Ses actions sociales se mesurent également par sa qualité d'employeur car les trois espaces sont managés par plus de 100 personnes et près de 40 bénévoles.

Le rôle social se reflète également dans le nombre d'adhérents qui varie entre 1200 et 1300 et qui est le gage de la qualité de l'accueil du public, de la qualité de l'animation, la qualité des activités culturelles, éducatives, créatives et récréatives.

Pour identifier notre rôle social nous voulons clairement afficher l'écoute et le soutien aux familles et des habitants de la Vallée de Masevaux et du Vallon du Soultzbach.

Ceci m'amène à évoquer brièvement notre spécificité de CSC en milieu rural qui a su et a pu se décentraliser en touchant 17 communes avec toutes les difficultés que vous pouvez imaginer.

La Vallée de Masevaux et le Vallon du Soultzbach sont des terres d'histoire, des terres de mémoire et des terres de tradition. Dans un cadre naturel préservé, les paysages sont splendides et nous y rencontrons une population dynamique.

C'est au coeur de cette vie que l'Association CREALIANCE avec la CAF et la Communauté de Communes est en train de poser son empreinte. Toutes les compétences échangées, tous les savoir-faire partagés, c'est finalement du savoir-être ensemble, dont la pierre angulaire est le caractère social !"

Après le mot du Président de la Communauté de Communes, tout ce petit monde a pu, en visitant le site de Masevaux et celui de Soppe le Bas, trouver "in situ" la correspondance concrète des paroles de Michel WEIGEL, et au final s'est trouvé plus que satisfait de ce qui a pu être vu et vécu !