mardi 30 novembre 2010

SCHLUMPF

Le Schlumpf est ouvert !
http://www.dolleren-ski.fr/

Bonne glisse à toutes et tous !

lundi 22 novembre 2010

UNE EXCEPTIONNELLE PROMENADE EN FORET

Ouvrez le lien et bonne balade:

http://w3.upm-kymmene.com/upm/forestlife/index.html

C'est vraiment à découvrir et éducatif en + !

LE TRI, IL N'Y A QUE CA !

Ecoutez bien cette comptine, chers adultes ...

SIGNALETIQUE... AMBIGUE...

La passerelle traversant le Willerbach à la sortie de Masevaux direction Sickert, suite, je suppose, à un incident où un cheval avait cassé une planche et avait enfoncé la passerelle, vient donc d'être dotée d'une nouvelle signalétique: "Interdit aux cavaliers"!
Aux cavaliers, certes, mais qu'en est-il de leur monture ?

mardi 16 novembre 2010

11 novembre 2010

A Colmar: Tombe du Colonel KLIE, restaurée par le Souvenir Français
A Oderen: Place du Souvenir Français

A Oderen : Inauguration Place du Souvenir Français

A Masevaux

A Dessenheim :Inauguration Plaque Alphonse MULLER, 1° victime civile de la Guerre 39/45

A Sickert

A Lauw




"Dans le passé, la commémoration du 11 novembre était l'occasion de se recueillir et de rendre un vibrant hommage aux morts de 14-18. Pendant l'occupation, elle devint le symbole porteur des valeurs de la Résistance.
Aujourd'hui, elle incarne l'espérance européenne et la réconciliation franco-allemande, vecteurs d'une Europe en paix, unie, solidaire et forte.
Elle est aussi l'occasion de rendre hommage, sous l'Arc de Triomphe comme devant chaque monument aux morts, à nos soldats qui font encore aujourd'hui le sacrifice de leur vie pour la paix et la liberté dans le monde."
Hubert Falco

lundi 15 novembre 2010

MINISTRE ALSACIEN


Pour Philippe RICHERT, le nouveau Ministre alsacien, la Vallée de la Doller n'est pas une inconnue puisqu'il avait répondu à mon invitation le 25 août dernier. Nous avions fait le tour des principaux investissements de la Communauté de Communes sur notre Vallée et avions eu en Philippe RICHERT un interlocuteur attentif, très attaché au rôle que les collectivités locales jouent dans l'aménagement du territoire. Je pense que le poste qui lui a été confié lui va bien. Nous avions d'ores et déjà pris rendez-vous pour l'inauguration du PER de Dolleren au printemps prochain: il nous avait assuré de son soutien qui s'est depuis confirmé par la Région Alsace, et nul doute que ses futures obligations nationales ne lui feront pas oublier son Alsace à lauqelle il est très attaché !

samedi 13 novembre 2010

DECES DE RAYMOND WEYER


C'était un soir de juillet 1991. Tard. Le téléphone:
- Ici Raymond Weyer ! Je cherche un Président pour le Souvenir Français. J'ai pensé à toi !
- Mais Raymond... de quoi s'agit-il ?...qu'est-ce -que c'est ... il faut voir ...
- Il n'y a rien à voir: tu es gaulliste, donc tu acceptes ! Je m'occupe de tout !
Ainsi allait Raymond Weyer ! J'ai découvert en lui un grand patriote, fidèle et homme de convictions. Mais aussi généreux et chaleureux !
Que ce gaulliste convaincu soit décédé le jour du 40° anniversaire de la mort du Général est son dernier clin d'oeil.
Je lui dédie la devise du Souvenir Français inscrite sur nos drapeaux: "A nous le Souvenir, à lui l'Immortalité !"

vendredi 5 novembre 2010

BIENTOT NOEL !


Pour la deuxième année consécutive, il se prépare un Marché de Noël à Sickert: il se tiendra dimanche 28 novembre dans la salle communale sous l'église. Depuis plusieurs semaines Béatrice,Christine, Denise, Eliane, Elisabeth, Marie-Josée, Micheline et Monique préparent des objets divers et variés, couronnes de l'avent et autres décorations pour le plus grand plaisir des petits et grands futurs acheteurs ! Cette année, le bénéfice sera au profit de la rénovation de la Kutzakapalala !

mercredi 3 novembre 2010

La CHAPELLE RENOVEE

La Chapelle du Sudel, haut lieu de Mémoire, érigée en 1931 à la mémoire des soldats français morts lors de la 1° Guerre Mondiale, à quelques pas de la route des Crêtes entre le Col Amic et le Grand Ballon, avait beaucoup souffert des intempéries et de l'usure du temps. Le Souvenir Français de Saint Amarin, à l'instigation de son dynamique président Roger BRINGARD, a décidé de prendre les choses en main: crépissage, peinture, ferronerie, toiture, tout a été remis à neuf par les bénévoles du Comité de Saint Amarin, et la chapelle est repartie pour défier les temps! Montant des fournitures: 7 000 €. J'ai fait appel à la solidarité financière des autres Comités du Haut-Rhin ainsi que du siège parisien. C'est donc la solidarité départementale et nationale qui est venue renforcer l'esprit d'entreprendre des gars de la haute Vallée de la Thur, grace aussi à la générosité des citoyens lors de la quête annuelle aux portes des cimetières le 1° novembre.
Cet espace ainsi rénové portera le nom de Jacques HOTTINGER, mon prédécesseur Délégué Général du Souvenir Français pour le Haut-Rhin, décédé trop tôt.
Merci aussi à la municipalité de Goldbach-Altenbach et toutes les municipalités qui soutiennent fidèlement le Souvenir Français dans son action de Mémoire et du Souvenir !