lundi 21 décembre 2009

Le PAYS Thur-Doller a dix ans !

Jean-Pierre Baeumler, Président du Syndicta Mixte "Pays Thur-Doller"


Mais c'est quoi le Pays ?


C'est une démarche volontaire de quatre Communautés de Communes, celle de la Vallée de la Doller et du Soultzbach, celle de Cernay et environs, celle du Pays de Thann et celle de la Vallée de Saint Amarin, soit 49 communes et 65 400 habitants.
Le Pays a pour vocation de favoriser la coopération à une échelle plus grande que celle des Communautés de Communes car certains sujets dépassent largement le cadre de ces collectivités, le tout dans une logique d'Aménagement du Territoire.
Ainsi, quand on parle de Tourisme, l'échelle de nos deux vallées est plus pertinente, le touriste cherchant une palette d'offres lui permettant de visiter et découvrir un secteur remarquable: le Pays Thur-Doller, c'est le territoire regroupant les sommets les plus importants du massif des Vosges (Grand Ballon et Ballon d'Alsace, mais aussi Drumont, Rossberg, Markstein ou Vieil Armand, pour exemple).
Dans le domaine économique, on a plus d'impact à l'échelle européenne, voir mondiale en présentant le secteur des vallées du Sud Alsace que seulement la zone d'activités du Pont d'Aspach par exemple.
Il en est de même pour plein d'autres secteurs. Ainsi, le slogan "Seul on va vite, ensemble on va plus loin" s'applique très bien à la démarche collective mise en place.
Parmi les derniers dossiers traités à l'échelle du Pays, citons un travail sur les services à la population, sur le devenir du train de la Doller, sur l'habitat, sur l'énergie...


Pour en savoir plus, cliquez sur le site: http://www.pays-thur-doller.fr/

Sonia Lévêque, Directrice du "Pays Thur Doller"

jeudi 10 décembre 2009

SICTOM


Le SICTOM dispose d'un nouveau site: http://www.sictom-etueffont.fr/

Pour des raisons administratives, la construction de la nouvelle déchèterie a pris du retard. Elle devrait désormais être opérationnelle fin 2010.
Le SICTOM a confié, en septembre 2009, au cabinet d'études PROJETEC, la rédaction du futur Cahier des Charges pour les nouveaux marchés de collecte. Ce cahier des Charges prendra notamment en compte de nouvelles directives:
- Celles de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie, qui, afin de réduire les risques de maladies professionnelles, impose aux organismes de collecte d'effectuer le ramassage des ordures ménagères dans des bacs vidés mécaniquement. De ce fait, les collectes en sacs et en vrac seront interdites.
- Celles du Grenelle de l'Environnement qui impose la mise en place de la Redevance Incitative: les ordures devront être quantifiées par foyer pour être facturées individuellement.

Nous continuerons ainsi à réduire le volume des déchets et les coûts liés à leur enlèvement et à leur traitement.

mardi 8 décembre 2009

CABARET "BIEN SüüR"


Hugh ! D'r Chef "Roote Kirschà" saagt in alle: Sàlü !

mercredi 2 décembre 2009

ONM


Mon ami François Scherr, directeur départemental de l'ONAC (Office National des Anciens Combattants) vient d'être élevé au grade de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite. Cette haute distinction qui récompense les grands mérites d'un homme totalement dévoué à la cause de la Mémoire et du Souvenir lui a été remise, au nom du Président de la République, par Jean-Marie Bockel, lundi dernier dans les salons de la Préfecture. Bienvenue au club, François !

mardi 1 décembre 2009

Le Périscolaire de la Haute Vallée: c'est parti !


Les travaux du bâtiment d'accueil périscolaire pour les enfants de la Haute Vallée à Kirchberg, viennent de démarrer: pour visualiser l'avancée des travaux une seule adresse: http://perso.numericable.fr/perikirchberg/

lundi 23 novembre 2009

Nouveau site internet


Le Pays Thur-Doller est en passe créer un nouveau site internet destiné à l'accueil des entreprises. Ce site devrait être à même d'aider toute entreprise intéressée par notre territoire Thur- Doller:


Les Restos du Coeur ont un nouveau gîte


Jusqu'à présent installés dans une maison d'habitation de la rue du Chêne à Masevaux, non loin des services techniques de la Ville, les Restos du Coeur ne disposaient ni des services adaptés ni des conditions de sécurité nécessaires à l'accomplissement de leur mission. Grâce à un partenariat réunissant les responsables départementaux des Restos du Coeur en la personne de Michel Morisseau, la Municipalité de Masevaux et la Communauté de Communes, une solution satisfaisante a pu être trouvée dans l'ancienne menuiserie de l'usine textile Napoléon Koechlin: 200 m² de plein pied, lumineux et fontionnels. Les services techniques de la Ville ont travaillé rapidement et efficacement pour que tout soit près pour la saison qui démarre. La nouvelle équipe chapeautée par Michèle Kuntz sera à pied d'oeuvre à partir du 1° décembre. Renseignements: 03 89 39 80 27.

lundi 19 octobre 2009

Ecole Numérique Rurale

L'utilisation du tableau blanc interractif : ça s'apprend...
Dans le cadre du plan gouvernemental de relance, le Ministère de l'Education Nationale a lancé le projet d'Ecole Numérique Rurale qui consiste à équiper un certain nombre d'écoles rurales de matériel TIC dernier cri pour permettre aux enfants du monde rural d'aprendre à se servir dans les meilleures conditions possibles des nouvelles technologies de la communication. Sur une première mouture, pour le Haut-Rhin, sur 21 projets retenus, 6 l'ont été dans la Vallée de la Doller: Ecoles élémentaires de Lauw, Niederbruck, Sickert, Soppe-le-Bas, Burnhaupt-le Bas et Guewenheim; ce qui représente une belle reconnaissance à la fois du réseau d'écoles de la Vallée ainsi que des avancées locales significatives dans le domaine des TIC et du projet global en cours.
Une convention a été signée entre la Communauté de Communes et l'Inspection Académique, précisant le rôle de chacun, l'Etat apportant ainsi pour sa part un financement de 80 %.

mardi 22 septembre 2009

C'EST LA RENTREE...

Pour CREALIANCE aussi c'est la rentrée ! L'association qui a en charge l'accueil en crêche et périscolaire affiche complet. Le Président Michel Weigel, la Directrice Astrid Binder et tous les membres de l'équipage sont sur le pont pour que tout se passe au mieux. Quelques chiffres (éloquents): Petite Enfance: Nombre de sites: 3, enfants accueillis: 119, taux de remplissage: 96 %, nombre d'enfants sur liste d'attente: 39. Accueil Périscolaire: Nombre des sites: 7, enfants accueillis: 439, taux de remplissage: tous les sites sont complets voire à saturation, liste d'attente: 36 enfants.

lundi 21 septembre 2009

COMPLEXE SPORTIF


Le "COMPLEXE SPORTIF INTERCOMMUNAL" (puisque tel est son nom) de Burnhaupt le Haut est désormais opérationnel ! Hormis le fait qu'il s'agit d'une magnifique réalisation s'inscrivant pleinement dans son époque, son utilisation répond à un réel besoin: l'équipement est utilisé tous les jours par les élèves du collège, mais aussi toutes les soirées ( jusqu'à 23 heures) par le Hand Doller Guewenheim/Burnhaupt, le Badminton de Burnhaupt le Haut, le Ping-Pong de Guewenheim, Gym Plaisir de Sentheim le Karaté et les Majorettes de Burnhaupt. Preuve s'il en était besoin de l'utilité de cet équipement qui, se rajoutant au Complexe Sportif Intercommunal de Masevaux, bien rempli lui aussi, ainsi que, ne l'oublions pas, la salle polyvalente de Masevaux et les diverses autres salles que l'on rencontre dans les Communes, font de notre Territoire Communautaire de 15 000 habitants et 17 Communes, un des Territoires les mieux équipés en infrastructures sportives de la Région Alsace.

mardi 1 septembre 2009

BIENVENUE A MAXIME


MAXIME GAUGLER est né le 28 août 2009. Il pése 4 Kg et mesure 51 cm. Il fait la joie de sa grande soeur Victoire, de ses parents Véronique et Mathieu, de ses grands parents Jeanne Marie et André Martinez et Christine et Roger Gaugler !

vendredi 28 août 2009

L'ALSACE EN DEUIL





Le décès subit d' Adrien Zeller n' a laissé personne indifférent, tant il émanait de cet homme un charisme certain ! Je puis en témoigner personnellement pour l'avoir souvent côtoyé: Homme de grande conviction mais très à l'écoute des autres, animé d'une énergie communicative, travailleur infatigable, totalement habité de l' esprit de servir: servir sa région, servir les femmes et les hommes d'Alsace. En celà un Président exemplaire avec le souci de l'ensemble des territoires de notre Région, et peut-être plus particulièrement les territoires ruraux. Esprit inventif aussi, tourné vers l'avenir: il croyait beaucoup, par exemple, aux nouvelles technologies de la communication et les photos jointes le montrent à Dolleren au salon que la ComCom avait organisé en prémices au Pôle d'Excellence Rural. J'ai eu le privilège d'être parmi ses invités pour un séjour d'études il y a deux ans en Pologne: Je peux dire que fréquenter ainsi de près pendant quelques jours un homme de cette trempe remonte le moral et donne lieu à beaucup d'espérances en demain .
François Fillon a dit de lui: " Cétait la voix d'un homme libre, repoussant le confort des convenances et bousculant les conservatismes. C'était la voix d'un homme intègre dont la franchise ignorait les faux semblants. C'était la voix d'un Rhénan dont la fierté régionale éclairait le service de la nation et le combat pour une Europe fraternelle. Adrien Zeller croyait en l'homme plus que dans les structures, aux idées plus qu'aux idéologies."
Puisse son exemple continuer à animer ceux qui ont la lourde charge de lui succéder !!

mardi 21 juillet 2009

Promouvoir la fibre optique


Journal de MILLAU (Aveyron): A l'heure où le pays compte encore, et semble-t-il pour longtemps, des zones blanches de couverture Internet, certains montent au créneau et proposent des solutions. C'est le cas de Pierre YGRIE, de l'association de promotion de l'Internet très haut débit dans les territoires ruraux. Pour lui, l'absence de couverture Internet à très haut débit risque de déboucher, demain, sur une France à deux vitesses: Ceux qui sont couverts et ceux qui ne le sont pas, source d'une fracture gravissime entre notamment la France rurale et la France urbaine. Pour autant, il n'y a pas de fatalité, des moyens existent et il s'en fait le chantre.
Pour étayer ses propos et partir à la rencontre des élus de la Communauté de Communes Millau-Grands Causses (30 000 habitants), Pierre YGRIE a fait appel à deux personnes référentes. La première , Philippe LEGRAND, avant d'être Vice-président de la société Nomotech, a eu en charge la mise en place de la fibre optique dans le département de la Manche. Autre invité, Roger GAUGLER, Président de la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach dans le Haut-Rhin. Pour les deux intervenants, même constat: le développement de tout un territoire hier en récession et qui, aujourd'hui, grâce entre autres à la fibre optique, revit.
Une pétition a été lancée en direction des grands élus pour demander le déploiement de la fibre optique en zone rurale et dans les villes de faible population. Dossier à suivre.

samedi 4 juillet 2009

PALMES ACADEMIQUES


Un grand honneur et un réel plaisir que de recevoir ces palmes de la main de Madame Maryse Savouret, Inspectrice d'Académie, avec la complicité de Madame Schlund, Inspectrice de l'Education Nationale de Thann et sous la houlette de mon ami Emile Ehret, Maire de Lauw, en présence de nombreux collègues élus, dont Michel Sordi, Député-Maire de Cernay, enseignants, parents d'élèves et amis proches.
Pour résumer, cette citation de mon ancien directeur d'école pendant 21 ans au RPI des deux Aspach/Michelbach, Georges Erhard: " J'ai saisi le fil conducteur qui anime ton action quotidienne: Nous habitons une vallée, mais nous et nos enfants ne devons en aucune façon être pénalisés par ce choix: nous devons offrir à notre population adulte et jeunes tous les avantages de la ville et même plus !"
Bien vu Georges !
Je dédie cette distinction à mes petits enfants: Amandine, et Victoire qui va rejoindre le RPI de la Haute Vallée de la Doller à la rentrée !

lundi 22 juin 2009

FETE DE LA CERISE 2009


Les 4 et 5 juillet prochains se déroulera la 26° fête de la Cerise à Sickert: Au programme de samedi Grand Bal avec ATOUT COEUR, dimanche verra la RONDE DES CERISES le matin et toute la journée animations diverses et variées. Réserver le repas de dimanche au 03 89 82 80 28 ou 03 89 39 21 43.
Il est prévu que le beau temps soit de la partie !
Bienvenue à toutes et tous, jeunes et moins jeunes, à cette fête villageoise et conviviale !
Tous renseignements sur le site www.fetedelacerise-sickert.com

jeudi 18 juin 2009

MARATHON

Mathieu et Jean au poste de ravitaillement (Excellente organisation!)
Pour sa 25° édition, le Marathon du Ballon d'Alsace, course mythique s'il en est, a tenu pleinement ses promesses. Lionel Eich y a connu ses heures de gloire avec huit victoires. Aujourd'hui c'est Brice Donischal qui marque son époque: Deuxième à deux reprises, l'Alsacien réfugié sur le Territoire de Belfort vient de réussir un doublé après son succès de l'an passé. Il est vrai que Brice ne pouvait décevoir devant son père, nouveau DGS de la Mairie de Masevaux et tant d'amis connus ! "Et puis, dans cette course, il y a une ambiance, cela crée de bons souvenirs. C'est formidable !" déclare-t-il à peine la ligne d'arrivée franchie. Temps du vainqueur 3h 18' 05 !
Cette année deux nouveaux marathoniens: Mathieu et Jean Gaugler, qui, sans vouloir rivaliser avec les ténors, terminent néanmoins avec des temps fort honorables: Ils l'ont fait !

mardi 16 juin 2009

Prix INNOV'JEUNES

Les lauréats entourés par les élus et les enseignants

Le Pays Thur Doller soutient fortement l'innovation et l'esprit d'initiative sur son territoire. A la suite du Concours "Entreprendre en Thur Doller" qui récompense depuis six ans les projets économiques innovants présentés par des entreprises, l'idée est venue d'étendre l'action aux établissemenrs scolaires du territoire. Cette année le jury a auditionné huit projets présentés par des jeunes des collèges de Masevaux, Saint Amarin et Cernay et a eu bien du mal à départager les concurrents, en fonction de la pertinence du projet, du caractère innovant, de sa lisibilité, de l'implication des jeunes et de la possibilité éventuelle de développement industriel, artisanal, ou d'une création d'entreprise.

La remise des prix a eu lieu vendredi dernier à la Cité Scolaire de Masevaux où Yvelise Weiss a reçu, entre autres, le Maire Laurent Lerch, Jean-Paul Omeyer, Conseiller Régional, Jean-Pierre Bauemler, Président du Pays Thur Doller et moi-même.

Les "incollables" en Espagnol du Collège de Masevaux

vendredi 29 mai 2009

DISPONIBLE EN MAIRIE


L'été 2009 sera beau dans la Vallée de la Doller et du Soultzbach !
Notre jeunesse se voit proposer, à travers cette plaquette, un programme d'animations estivales à la fois varié et des plus complets, lui permettant de pratiquer ses sports favoris ainsi que des activités culturelles et de découverte dans notre si belle vallée...
Merci à tous les acteurs de cette programmation, aux Communes organisatrices, aux bénévoles, nombreux, qui rendent ces activités possibles et qui se dévouent inlassablement au service de notre jeunesse.
Merci à l'association Créaliance, à ses animateurs et à Jeunesse et Sports pour leur implication sans faille et leur compétence en ce domaine.
OUI, entre tennis, VTT, bricolage, randonnée et autres ateliers, l'été sera beau pour notre jeunesse dans la Vallée de la Doller !

Roger Gaugler

jeudi 28 mai 2009

UN PROJET DE TERRITOIRE !






"Aux portes de Mulhouse et de Belfort, la Vallée de la Doller s'insère dans la montagne vosgienne et s'ouvre sur le Ballon d'Alsace.

Terre d'abbaye, espace de nature et de patrimoine, de tradition rurale et industrieuse, elle entend tirer parti de son positionnement géographique et de son environnement naturel et paysager pour s'affirmer en pôle résidentiel d'activité et de loisirs actifs.

Il s'agira, pour réussir ce challenge:

De renforcer la cohésion territoriale en générant une organisation spatiale qui sache positionner et mobiliser chaque commune dans la chaîne de développement mais aussi de répondre de manière adaptée aux besoins des différentes entités.

De renforcer la cohésion sociale en veillant à ce que l'ensemble des résidents et acteurs en partagent, avec ambition et passion, le sens. La qualité de vie sur fond d'amélioration du cadre de vie et de l'offre en services (loisirs, culture, logement, éducation...) et l'accueil des nouveaux résidents ... seront au coeur de cette préoccupation.

De s'adosser sur les TIC en tirant le meilleur parti du câblage en fibre optique de la vallée pour renforcer son attractivité économique et résidentielle.

De préserver le caractère rural en invitant les agriculteurs à s'investir dans la charte de développement (le soutien à l'agriculture de montagne en sera en particulier un des axes concrets) et de valoriser la richesse naturelle de la vallée pour stimuler le développement local.

D'ancrer la vallée dans son espace interterritorial en prenant une part active dans la constitution du Pays Thur/Doller."

Charte d'aménagement et de développement de la Vallée de la Doller, approuvée à l'unanimité des 17 Communes de la Communauté le 19 septembre 2001:
En voici un premier bilan, non exhaustif: il y aurait encore tant et tant à montrer...

Que l'on ne nous juge pas sur des paroles, mais sur nos réalisations !
Roger Gaugler

mercredi 27 mai 2009

Vous avez dit Télé Locale ?


TELE DOLLER reste bien sûr, et d'abord, la Télé des Dolleriens et Soultzbachois ! Mais de plus enplus son audience s'étend au Pays Thur/Doller qui intensifie son partenariat, et surtout, grâce au financement de la Communauté de Communes, Télé Doller peut aujourd'hui être regardée par 150 000 foyers alsaciens câblés ! Notre Télé est donc devenue au fil du temps un extraordinaire outil de communication, moderne et performant, grâce à son personnel, bénévoles ou techniciens de l'image: Non, notre Vallée n'est plus une Vallée enclavée et perdue: elle a sa place, toute saplace, dans le développement de notre coin de terre haut-rhinoise et alsacienne !

VISIBLE... et UTILE, malgré tout !


Au moment du passage du SIVOM de la Doller en Communauté de Communes, fort logiquement, la Ville de Masevaux a transféré la propriété et la gestion de la Piscine Municipale à la Communauté de Communes. Comme toutes les piscines de France et de Navarre, celle de Masevaux n'échappe pas à la règle du déficit chronique: 280 000 €/an.

Mais son utilité n'est pas à démontrer puisque les enfants de la Vallée apprennent à y nager et que l'installation est aussi utilisée tant que par les adultes ou les touristes !

TRAIN


Le TRAIN THUR DOLLER ALSACE est soutenu par la Communauté de Communes comme acteur touristique important du territoire, mais aussi pour des raisons économiques (desserte de nos zones industrielles). Le Pays Thur Doller s'est lui aussi pleinement engagé dans cette démarche de soutien: des discussions sont en cours avec le Conseil Général du Haut Rhin visant à pérenniser à la fois l'infrastructure ferroviaire et le fonctionnement du service.

Ballon d'Alsace


Si le Ballon, du haut de ses 1247 m, est un site mythique très connu, sa gestion n'en demeure pas moins un épineux problème : S'y retrouvent quatre Départements: Haute Saône, Territoire de Belfort, Vosges, Haut-Rhin, trois Régions: Alsace (où se situe le sommet !), Franche Comté, Lorraine. Et le fait qu'il soit classé pour des raisons environnementales "Grand Site National" ne simplifie pas,loin s'enfaut, la problématique d'aménagement.

De fait, les choses devraient avancer maintenant assez rapidement: un ambitieux programme d'aménagement touristique Eté/Hiver a été mis enplace, validé pour la plus grande part et lancé par le SMIBA (Syndicat Mixte Interdépartemental du Ballon d'Alsace) sous la dynamique Présidence de Guy MICLO.

Ce sont les deux Départements du Haut Rhin et du Territoire de Belfort qui en assument le plus gros du financement, 6 539 000 € sur 12 200 000 €, suivis par les Régions Alsace, Franche Comté et Lorraine, ainsi que l'Etat.

La Communauté de Communes de la Doller y est, quant à elle, pour 140 245 € en 2009.

Agriculture de montagne


Permettre à nos agriculteurs de montagne, véritables "jardiniers" de nos paysages, d'avoir un accès décent à leur exploitation, est la raison des chemins d'accès réalisés par la Communauté de Communes: celui du Grambachla à Masevaux, de l'Entzenbach à Niederbruck, du Lochberg à Kirchberg (en photo), du Graber à Dolleren, du Riesenwald et du Ruchberg à Rimbach, du Gresson à Oberbruck, du Baerenbach et du Hinter Alfeld à Sewen. Restent à traiter celui de la Fennematt à Dolleren et du Bruckenwald à Niederbruck.
A savoir que tous ces chantiers, managés par le Vice-Président Jacques Dutoit, ont bénéficié du soutien de l'Etat.

Tourisme en montagne

Le chalet d'Oberbruck

Les dix "Chalets de la Doller" sont destinés aux randonneurs, ils sont ouverts à tous, toute l'année et gratuitement. Ils sont bâtis en mélèze et épicéa par des bûcherons de la Communauté de Communes, selon une technique particulière: la "fuste". Excellent partenariat avec les Communes, l'ONF et le Club Vosgien !

... et encore ...

A l'arrivée du Tour Alsace au Ballon d'Alsace avec Laurent JALABERT

La politique de développement touristique est une des composantes majeures du développement tout court de notre Vallée. La Communauté de Communes, qui a cette compétence dévolue par ses Communes, a décidé d'assumer en direct la gestion de l'Office de Tourisme Intercommunal, pour des raisons évidentes d'efficacité et de meilleure gestion. En partenariat avec nos collègues du Pays Thur/Doller, c'est une ambitieuse opération qui est entrain de se monter. Et même s'il ya encore (beaucoup ?) à faire, il ne faut pas perdre de vue, pour reprendre l'expression d'Adrien Zeller, Président de la Région: "Le Tourisme, c'est votre Economie ! "

C'est le 1° Vice-Président , Aimé Bellicam, qui a en charge ces dossiers, entouré d'une équipe dévouée et compétente !

VISIBLE... et UTILE



La Communauté de Communes, toujours dans le cadre de la Charte de Développement de notre Territoire, est amenée à s'occuper de la problématique 3° âge: d'où la création de la MARPA (Maison d'Accueil en Milieu Rural pour Personnes Agées), concept original élaboré par la Mutualité Sociale Agricole, visant à permettre le maintien sur leur coin de terre de personnes se retrouvant seules dans une maison devenue trop grande, problèmes de solitude aussi et de sécurité. Le bâtiment élevé à Sentheim, dans un cadre magnifique, permettra de répondre, tout au moins partiellement aux attentes...


En 1999 déjà, l'Intercommunalité était intervenue dans le cadre de la réfection de l'Hôpital de Masevaux, en allouant une aide de 61 000 € pour l'achat du nouveau mobilier, et une avance remboursable de 84 000 €.

mardi 26 mai 2009

VISIBLE... et UTILE


C'est l'Association "Créaliance" qui a en charge la gestion, l'organisation, l'animation du territoire communautaire, de la Petite Enfance à la Jeunesse sans oublier les adultes: en photo le " Centre Socio-Culturel" de la Vallée de la Doller et du Soultzbach à Masevaux.

Présidée par Michel Weigel, l'association emploie 109 personnes et est reconnue pour l'excellence du travail effectué en partenariat avec la CAF du Haut-Rhin et, bien sûr, la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach !

VISIBLE... et UTILE


Près de 500 familles sont journellement utilisatrices des CLSH (Centres de Loisirs sans Hébergement) à Burnhaupt le Bas, Burnhaupt le Haut, Soppe le Bas (en photo), Sentheim, Lauw (accueil provisoire), Masevaux, et Wegscheid (provisoire: le projet de construction neuve à Kirchberg est budgetisé).

Les enfants sont accueillis à midi et en soirée.

VISIBLE... et UTILE




La politique "Petite Enfance/Enfance" est un des piliers du pôle "Services à la population" de la Communauté de Communes: Les trois crêches/haltes-garderies de Burnhaupt le Haut, Sentheim et Masevaux sont utilisées par 120 familles/jour !

VISIBLE... et UTILE



La stratégie des Technologies de la Communication de la Communauté de Communes propose, à court et à moyen terme, des axes de développement autour des enjeux suivants:
- Faire de la vallée de la Doller et du Soultzbach un territoire numérique où habitants, acteurs et collectivités locales ont une connaissance et pratique étendue des TIC;
- Créer, en s'adossant sur les TIC, les conditions optimales d'un développement économique durable qui favorise le développement équitable des activités et emplois sur toute la Vallée !
En ceci, le projet de PER (Pôle d'Excellence Rurale) à Dolleren est en quelque sorte le couronnement de cette politique avec:
-Un pôle de formation professionnelle, TIC ou non, en favorisant les infrastrucures pour attirer les organismes de formation;
- Un pôle d'entreprises TIC, intéressées par l'installation dans un cadre attractif et préservé
- Un pôle de télé-travail pour permettre aux habitants de réduire leurs trajets domicile-travail;
- La Télévision locale


Tous ces éléments vont permettre de développer les services via les TIC, que ce soit au niveau des habitants mais aussi et surtout pour les entreprises, partenaires du projet et ainsi valoriser la présence du réseau de fibres optiques de la Communauté de Communes.

VISIBLE... et UTILE


Dans le souci permanant d'un amégagement global et cohérent de notre territoire, ce sont TOUTES les Ecoles qui ont été équipées ainsi que TOUTES les Mairies connectées.

De plus dans chaque Mairie se trouve une borne d'accès gratuit à Internet aux heures d'ouverture de la Mairie: une convention a ainsi été signée avec l'ANPE falicitant l'accès. Les Communautés de Communes voisines sont venu auditer ce service et comptent l'installer chez elles aussi.

VISIBLE... et UTILE


Dans le droit fil de la compétence "Nouvelles Technologies", la Communauté de Communes s'est investie dans l'apport de ces technologies à nos écoles: pour que nos enfants puissent, dès le plus jeune âge s'initier et maîtriser l'outil informatique. Avec la collaboration active des enseignants, la mise à disposition d'un technicien (Thierry Fohrer) capable d'intervenir rapidement, et sous la houlette de Delphine Pernot, tout le monde s'y est mis et , aujourd'hui, l'ensemble de nos écoles s'inscrit pleinement dans le plan ENR (Ecole Numérique Rurale) mis en place par l'Etat et l'Education Nationale avec des aides publiques significatives.

Pas très VISIBLE... mais TRES UTILE !


Le câblage de notre territoire, entamé il y a lontemps à l'initiative d'une entreprise visionnaire (CET d'Oberbruck), constitue un des points forts de l'aménagement de notre coin de terre. L'utilisation de la fibre optique, le fin du fin de la technologie moderne, ouvre des perspectives immenses de développement, non encore toutes exploitées et place la Vallée de la Doller et du Soultzbach dans le peloton de tête des territoires innovants au niveau national.

lundi 25 mai 2009

VISIBLE... et UTILE


Autre acte fondateur (quarante ans déjà): la crétion de la Zone Industrielle de la Doller au Pont d'Aspach, sur le territoire de la Commune de Burnhaupt le Haut. Destinée, dans l'esprit des élus d'alors, à faire front devant la crise économique qui ravageait notre Vallée, elle a fini, après des débuts difficiles, à pleinement remplir son rôle de fixation de l'emploi au débouché de la Vallée de la Doller, à proximité des grands axes de communication et des agglomérations mulhousienne, belfortaine et cernéenne.

Aujourd'hui ce sont une quarantaine d'entreprises installées, près de 400 emplois, et l'extension réalisée sur le ban communal de Guewenheim va à l'évidence renforcer ce secteur.

VISIBLE... et UTILE


La nouvelle piste d'athlétisme adossée au complexe sportif intercommunal de Masevaux s'avérait tout aussi nécessaire pour répondre aux besoins des athlètes de notre vallée, les élèves mais aussi Athlè-Doller, nouvelle association sportive en pleine et belle évolution !

VISIBLE... et UTILE



Un des actes fondateurs de l'Intercommunalité de cette Vallée a été, il y a près de quarante ans, la création de la Cité Scolaire de Masevaux. Depuis les lois de décentralisation, le Collège relève de la compétence du Conseil Général, le Lycée de la Région Alsace. Le Complexe Sportif Intercommunal (COSEC) relève toujours de la compétence de la Communauté de Communes. Celle-ci a considérablement étoffé ces infrastructures ces dix dernières années par la rénovation de la salle d'origine, par l'adjonction d'une salle taille basket et mur d'escalade (un des plus beaux du sud du département) et une salle dédiée à la gymnastique.

Cet ensemble est utilisé tous les jours, du matin au soir, par les élèves du collège et du lycée ainsi que par les nombreuses associations sportives du secteur, à tel point que le besoin d'une nouvelle salle, en constuction à Burnhaupt le Haut s'avère nécessaire pour répondre à la demande de plus en plus fortes de nouveaux créneaux horaires !

VISIBLES ... et UTILES


Les Communes ont décidé de confier la gestion et la rémunération des ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles ) à la Communauté de Communes. Ceci a permis d'avoir une vision globale de la problématique, de mettre une ATSEM par classe, d'assurer la formation de ce personnel dévoué et compétent, etc. Coût annuel pour la Communauté de Communes: 600 000 €.

VISIBLES... et UTILES


Solidarité et sécurité encore: c'est la Communauté de Communes, en lieu et place des Communes, qui participe au financement du Syndicat des Brigades Vertes du Haut-Rhin: Coût 2009: 59 100 €