lundi 16 mars 2009

Première pierre

Photo J-M Renoir
Vendredi 13 mars: pose de la première pierre de la résidence "Le Clos St Jean". Cette opération du groupe DOMIAL s'inscrit dans la problématique de l'aménagement du site que la Communauté de Communes avait acquis en son temps auprès des Frères de St Jean de Dieu pour y créer à l'origine un CINE (Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement). Aujourd'hui, la volonté intercommunale est de faire de ce site un lieu de vie intergénérationnel où de jeunes couples (Construction DOMIAL) peuvent résider à proximité de gens plus âgés (MARPA), sans oublier l'animation induite par les Jardins d'ICARE. Je tiens à relever l'excellence du partenariat ComCom/Commune de SENTHEIM/Domial/ICARE, qui a permis cette réalisation globale dans un environnement magnifique.

mercredi 11 mars 2009

JSP


Je lis dans mon journal d'aujourd'hui que les JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) de THANN seraient les premiers JSP d'Alsace à raviver la flamme du soldat inconnu à l'Arc de Triomphe: ERREUR ! Les premiers ont été les JSP de la Vallée de la Doller, accompagnés par le Lieutenant François Papirer et moi-même, le 6 novembre 2004 comme en atteste la photo !
Décidemment, nos amis thannois cultivent le vieux réflexe du "Chez-nous à Thann" !

Femmes encore et toujours


Delphine (à ne pas confondre avec l'autre Delphine) est la plus jeune de l'équipe. Arrivée en 2002, elle a en charge la gestion des ATSEM, des Ordures Ménagères (6 500 factures annuelles avec les réclamations qui vont avec), de l'organisation de la piscine, des ressources humaines et beaucoup d'opérations diverses et variées... Jeune femme au caractère bien trempé elle arrive à imposer son goût pour la déco (qu'elle a très sûr) même au Président !

Femmes encore


Régine est arrivée au SIVOM de la Doller en 1992. Elle est chargée notamment de l'accueil, du courrier, des transports scolaires, de la gestion des salles de sports (ce qui relève souvent de la mission impossible pour arriver à satisfaire tout le monde), des relations avec les associations, etc... Elle n'hésite pas à utiliser son droit d'aînesse pour faire remarquer à ses collègues (hommes ou femmes) que les choses doivent être faites de telle ou telle façon ! Régine c'est aussi la mémoire fidèle de la maison Com Com. !

mardi 10 mars 2009

Femmes toujours


A la Com Com, c'est Fernande la plus ancienne : Arrivée en 1991 au SIVOM de la Doller comme agent de développement généraliste, après un passage à l'Office de Tourisme, elle a connu les débuts du Développement Local, les négociations avec la Région Alsace, etc... Aujourd'hui, rien de ce qui est petite enfance, enfance, jeunesse et même 3° âge (MARPA) ne lui échappe. Le Gerplan et bien d'autres dossiers n'ont pas de secrets pour elle! Dans ce monde très masculin (voire macho, dit-elle) des élus de la Vallée, elle affirme haut et fort la place de la femme ! Dotée d'une ouie parfois un peu sélective, c'est néanmoins une passionnée du développement des services en notre coin de terre !

Une bonne recrue


En regardant l'émission de Télé-Doller consacrée aux femmes, j'ai repensé à ce matin de septembre 1996 où débarque dans mon bureau une jeune fille venant me montrer son mémoire de fin d'année "Sciences/Po" de Grenoble, mémoire qui lui avait d'ailleurs valu une note excellente. Elle me signale qu'elle serait disponible pour un travail à effectuer quelque temps chez nous.
Le mémoire, je l'ai lu (!) ... et trouvé excellent !
En fait, il était basé sur la toute nouvelle Maison de Pays et le Tourisme dans la Vallée en général, et pointait de façon très pertinente ce qui allait et surtout ce qui n'allait pas et le travail à accomplir... J'étais très surpris que cette jeune fille que je ne connaissais absolument pas et qui, à priori, n'était pas de la Vallée (elle habitait en Ardèche) puisse avoir une connaissance aussi claire et pointue de notre problèmatique locale !
J'ai proposé son embauche pour une durée déterminée au Conseil du SIVOM de l'époque ... et depuis elle ne nous a plus quittés: il s'agite de Delphine Pernot, agent de développement chargée du Tourisme, des Nouvelles Technologies de la Communication et de bien d'autres domaines !

jeudi 5 mars 2009

JSP: La (bonne) relève !


En France, en 2007, 10 868 interventions de pompiers par jour soit 1 toutes les 7,9 secondes ! Impressionnant: les statistiques parlent d'elles-même. Pour mener à bien toutes ces missions, il faut du monde, beaucoup de monde... 250 400 pompiers dont 80% de volontaires et, suivent de près, 28 500 JSP.
Florian et Laetitia en font partie.
Si Florian est déjà entré dans la phase active après avoir brillamment réussi le brevet national de jeune sapeur pompier, Laetitia poursuit sa formation dans l' Association des Jeunes Sapeurs Pompiers de la Vallée de la Doller et du Soultzbach. Elle fait partie des nombreuses filles qui rejoignent les rangs de l'association, près de 12% chez les actifs et plus de 30 % chez les jeunes.
Devenir jeune sapeur pompier, c'est vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe et, surtout, apprendre les gestes qui sauvent. C'est aussi s'initier aux techniques de secours et de lutte contre l'incendie, découvrir les véhicules spécialisés, pratiquer régulièrement un ou plusieurs sport(s)...
Civisme et solidarité sont au coeur de cette activité aux multiples facettes.
Florian et Laetitia ont compris cette nécessité d'engagement au service d'autrui. Qu'ils servent d'exemple à tous les jeunes du secteur et puissent-ils susciter beaucoup de vocations nouvelle, sous la houlette du Lieutenant François PAPIRER et de l'ensemble des responsables de l'Association des Jeunes Sapeurs Pompiers de la Vallée de la Doller et du Soultzbach.